PLV : Comment stimuler l’achat impulsif
Tendances Marketing In Store

PLV : Comment stimuler l’achat impulsif

achat impulsif plv

Attention, opération séduction en vue. Pour stimuler l’achat impulsif, la PLV peut faire des merveilles à condition de tomber juste : le bon support publicitaire doit charmer, attirer, enjôler le consommateur… et le convaincre de tester un produit en quelques secondes, voire moins. Un défi, mais un défi qui vaut la peine de s’y intéresser!

L’achat impulsif et la PLV

Si déclencher l’acte d’achat n’est déjà pas si simple, stimuler l’achat impulsif s’avère un vrai challenge : un produit dispose de 8 secondes en moyenne pour attirer l’œil, capter l’attention et transformer l’intention. Trop compliqué ? Pas avec le bon support de communication. L’acte d’achat serait impulsif dans plus de la moitié des cas pour les consommateurs de la grande distribution, un chiffre qui donne envie d’affiner sa stratégie de marketing en point de vente.

Choisir les bons emplacements pour encourager l’achat impulsif

Première étape pour stimuler l’achat impulsif, placer le support publicitaire au bon endroit dans le point de vente. En retail, l’agencement est la clé avec trois zones incontournables : les endroits de passage entre les rayons, sur lesquels de véritables mises en scène grand format peuvent capter l’attention des clients au beau milieu de leur parcours. Puis les entrées de rayons, ou têtes de gondole, avec des présentoirs et stockeurs pour mettre en valeur des produits. Les zones d’encaissement, enfin, avec une PLV de comptoir propice à l’achat impulsif, puisqu’à portée de main pendant l’attente en caisse.

 

PLV et achat impulsif : créer une ambiance divertissante

Vous rêvez de consommateurs de bonne humeur ? Mettez-les de bonne humeur ! Organisez des concours, récompensez leur fidélité, installez des jeux et créez l’ambiance avec une mise en scène attractive aux couleurs de votre marque. Tous les supports de communication innovants peuvent être personnalisés pour intégrer des porte-bulletins, des urnes, des roues et autres accessoires : une PLV qui stimule l’achat impulsif en offrant un instant de divertissement.

Les actions éphémères, la clé de l’achat impulsif

Tout consommateur est plus enclin à l’achat impulsif si la PLV lui indique que l’occasion est éphémère, exclusive ou exceptionnelle. Un sentiment d’urgence auquel peu de curieux résistent, en particulier avec une récompense à la clé… Profitez d’une opération de merchandising pour créer un événement unique : prix cassés, primes, cadeaux ou distribution d’échantillons mis en valeur par des supports publicitaires adéquats permettent à la fois d’attirer l’attention, d’améliorer votre image de marque et de faire la promotion d’une gamme de produits.

Faites participer les consommateurs pour stimuler l’achat impulsif

Pour impacter, une publicité sur lieu de vente doit engager. Autrement dit, interagir avec le consommateur, là encore afin de l’extraire de son parcours de vente et de le propulser dans le monde merveilleux de l’achat impulsif. Le secret ? Des démonstrations, des dégustations, des tests de produits, etc. Et si la présence d’animateurs sur le stand est un plus pour mettre en scène les produits, différents supports numériques peuvent également le pousser à interagir avec la PLV.

 

plv achat impulsif

Achat impulsif : attirer le regard sur la PLV

On répète, une PLV propice à l’achat impulsif doit séduire… et donc être visible, afin d’attirer l’attention d’un consommateur concentré sur son parcours d’achat. Bonne nouvelle, les supports de communication redoublent d’imagination pour se démarquer et présenter vos produits avec éclat : stand de dégustation, PLV dynamique avec options numériques, couleurs ou théâtralisation… Tout est une question d’objectif et d’emplacement, une stratégie à affiner avec un professionnel spécialisé dans la conception de PLV personnalisée… comme nous, bravo, vous suivez.

Cette fois, vous savez tout. Stimuler l’achat impulsif avec la bonne PLV en retail consiste à trouver le juste équilibre : court-circuiter le parcours d’achat du consommateur en douceur, lui donner l’impression d’une occasion à ne pas manquer et l’envie de la concrétiser par un achat de produit. Le tout, grâce à des supports de communication créatifs, innovants et si possible, faciles à installer!