Comportement des consommateurs en PDV : on fait le point
Tendances Marketing In Store

Comportement des consommateurs en PDV : on fait le point

comportement consommateur

Oubliez les méthodes traditionnelles, le client d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Plus versatile, plus exigeant, plus connecté, il attend plus, mieux et plus vite : un nouveau parcours consommateur qui révolutionne le marketing in store.
À quoi ressemblera le point de vente de demain ?
Au consommateur de demain. Suivez-nous, on vous le présente.

 

parcours consommateur

Le nouveau consommateur est infidèle

comportement consommateur

Fut une époque où le parcours consommateur se construisait entre un point de vente et un consommateur. Passer chez un concurrent constituait une exception dictée par la nécessité ou une incartade sans lendemain, imposant souvent un véritable détour sur le chemin… Avance rapide en 2019 : la concurrence est désormais la norme, le choix pléthorique et le comportement des consommateurs orienté vers la qualité, le prix, si possible les deux en même temps et peu importe dans quel point de vente. Un client n’est plus fidèle à une enseigne ou à une marque, mais attiré par des performances ou des tarifs. Conclusion ? Attirez-le avec des inédits et de la variété, des dégustations ou des démonstrations, plutôt qu’avec des cartes de fidélité.

 

comportement consommateur

Le consommateur d’aujourd’hui est polygame

Plus de serment d’exclusivité à l’heure du numérique, le parcours du consommateur se construit en plusieurs étapes et surtout, en plusieurs points de vente. Boutique physique, vente en ligne, achat en boutique et livraison en point de vente, achat en ligne et livraison en magasin, toutes les formules existent et les clients connectés les combinent au gré de leur emploi du temps. D’où la création d’un véritable parcours client, unique et personnalisé : vous n’empêcherez pas un consommateur d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte, mais vous pouvez créer un environnement suffisamment attractif pour lui donner envie d’intégrer votre point de vente dans sa liste de choix prioritaires !

Le consommateur actuel achète moins

De crise financière en scandales sanitaires, le comportement du consommateur est devenu plus prudent et plus ciblé. En clair ? Le client sait ce qu’il veut : dépenser moins mais acheter mieux. Il fréquente moins les points de vente, y entre généralement avec une idée précise et perd moins de temps à flâner s’il n’est pas intéressé. Quant à la part du budget dédiée au superflu, elle est réduite et surtout, repensée. Exit l’achat coup de cœur inutile, bonjour l’achat coup de cœur raisonné ! La bonne réponse ? Proposez des promotions ciblant les best-sellers, les incontournables et leurs dérivés : s’ils viennent acheter du café, vos clients ajouteront plus volontiers du lait qu’une raquette de ping-pong à leur caddie.

 

comportement consommateur

Le consommateur moderne réfléchit plus

En 2019, le consommateur analyse. Connecté, voire ultra-connecté, il se renseigne, consulte des avis et compare les prix avant de se déplacer. En magasin, il décrypte les étiquettes, pense durabilité, environnement ou engagement des marques. Le bon levier pour les points de vente ? Fournir au client l’information dont il a besoin pour sa prise de décision, mettre en avant les produits qui répondent à ses attentes et promouvoir les valeurs qui lui parlent : transparence, circuits courts, responsabilité environnementale, qualité, recyclage, éthique… Le tout, grâce à des outils marketing attractifs et compréhensibles comme la PLV imprimée !

La société change, les modes de consommation aussi, et le comportement des consommateurs suit. On vous résume ? Du côté des points de vente, l’heure est à la transformation du parcours avec une démarche plus précise et plus personnalisée. Plus moderne, en somme. Et si le défi est de taille, les bénéfices sont à la hauteur !