Chaque année, l’Association des Professionnels du Marketing Point de Vente, le POPAI, nous offre une vision d’ensemble des évolutions du marché. Et cette année encore, un sujet sort du lot : le développement durable en entreprise. On vous explique.
Développement durable et entreprise au cœur du marketing
Le marché du marketing en point de vente n’échappe pas à la vague verte. En pleine mouvance environnementale, l’écologie en entreprise est un sujet central pour tous les acteurs de la filière, foi de spécialiste : selon une enquête Harris Interactive réalisée pour le POPAI, 86 % des entreprises du secteur déclarent prendre en compte le développement durable dans leur activité. Le développement durable en entreprise se voit ainsi allouer 4 % de part de budget, en moyenne.
Comme tous les ans, ou presque, la proportion d’interrogés affirmant s’engager augmente, avec 54 % des sondés entièrement investis, suivis par 32 % partiellement motivés. Et sur les 86 % d’entreprises concernées, 43 % révèlent même disposer de ressources humaines dédiées au développement durable à temps partiel.
L’écologie en entreprise, demande et conviction
Une question de conviction, le développement durable en entreprise ? Oui, mais pas seulement. Sur la proportion d’entreprises déclarant prendre l’écologie en compte, 75 % affirment le faire par conviction personnelle… et 84 % à la demande des clients !
Si le respect des exigences sociales, légales et réglementaires joue donc son rôle dans la révolution verte, la demande client reste le vrai moteur. En 2018, 43 % des entreprises interrogées indiquaient constater une évolution de la demande client. En 2019, le score grimpe à 51 %.
Conclusion ? Plongez sans hésiter si ce n’est pas déjà fait, l’avenir est plus que jamais à l’écologie, au développement durable et à l’écoconception.