Oui, les tendances existent aussi dans le monde magique du visual merchandising et du visual packaging. Comme partout, les modes vont et viennent au rythme des innovations, des envies consommateurs ou des phénomènes sociétaux ! Intrigué·e ? Bienvenue dans les dernières tendances de l’univers retail.
La personnalisation en visual merchandising
À l’ère du big data, pas question de bien vendre sans connaître sa cible. Une donnée parfaitement intégrée par le visual merchandising qui fait la part belle à la personnalisation, voire à l’hyperpersonnalisation. Ce, en jouant à la fois sur les outils digitaux pour collecter des données concernant la clientèle, et sur les avancées des neurosciences pour y adapter vitrines, PLV ou visual packaging. En clair ? Tout point de vente doit savoir qui est son consommateur-cible, ce qu’il aime, ce qu’il achète, puis travailler l’expérience client afin de répondre à ses attentes spécifiques : sens du parcours, affichage des prix, couleurs dominantes, musique, odeurs… Par exemple ? Une clientèle millennials est sensible au numérique, une clientèle écolo plus attirée par le vert.
Des outils digitaux toujours tendance
Impossible de faire l’impasse sur la technologie dans les dernières tendances du visual merchandising ! Les outils digitaux sont partout, y compris en retail, et incontournables à condition d’être justement dosés. Si la tendance est clairement numérique, le type d’outils utilisés doit dépendre du type de clientèle. PLV numérique, affichage digital, réalité augmentée, QR code, site Internet, 3D, application, écrans tactiles , la palette digitale est vaste, piochez-y avec parcimonie. Et quoi qu’il arrive, adaptez les outils à votre cible en privilégiant l’interaction, les consommateurs vous le rendront bien.
Le visual merchandising minimaliste
Côté tendances du visual merchandising, on ne plaisante plus avec la clarté. La mode est aux univers épurés, aux ambiances lumineuses, aux décors minimalistes et aux parcours d’achat intuitifs. Le consommateur ne doit sous aucun prétexte chercher une information mal affichée, se noyer dans le fouillis visuel de piles mal organisées ou se perdre entre les rayons en quête du bon produit. Le graal de la communication visuelle n’est autre que la simplicité : droit au but, qu’il s’agisse du décor ou du parcours, afin d’éviter l’overdose sensorielle. Forcément, puisque quelques secondes suffisent à un client pour prendre la décision d’entrer dans un point de vente et d’acheter un produit… ou non.
L’éclairage dynamique au service du visual packaging
À la croisée des tendances, l’éclairage dynamique est un incontournable du visual merchandising… qui met en valeur un bon visual packaging. Le principe est simple, il s’agit d’utiliser les éclairages à bon escient, non plus seulement pour éclairer le point de vente, mais également pour créer une ambiance, mettre un produit en avant et délimiter l’espace. Intensité, couleur, mouvement, orientation ou design des luminaires, tout est bon pour travailler l’atmosphère… sans en faire trop, minimalisme oblige. Pourquoi pas avec des lumières connectées ou interactives, outils digitaux obligent, et en fonction de la clientèle, personnalisation oblige !
La tendance végétale du visual merchandising
Les tendances bio, écolo, nature ou zen se cristallisent toutes dans l’univers végétal, star du visual merchandising. Depuis les teintes végétales jusqu’aux matériaux naturels, avec de véritables plantes ou du faux gazon, toutes les références à la nature répondent à la mouvance actuelle. Cerise sur la PLV, elles adoucissent le recours aux nouvelles technologies, s’accordent à merveille à la tendance minimaliste et aux envies de simplicité, donnent vie au point de vente et apaisent les consommateurs… qui flânent ainsi plus volontiers entre les rayons. Gagnant-gagnant.
Entre digitalisation massive et retour à la nature, les tendances du visual merchandising comme du visual packaging peuvent paraître contradictoires, mais sont parfaitement complémentaires. Piochez, inspirez-vous et souvenez-vous : à l’ère de la personnalisation, chaque tendance doit être ajustée en fonction du point de vente et de la clientèle.