Parce que la fête des amoureux est aussi une belle opportunité marketing, une PLV de Saint-Valentin réussie est un véritable atout séduction. Suivez-nous, on vous dit tout.
Comme pour tout événement récurrent, une PLV de Saint-Valentin qui fait mouche est une PLV qui maîtrise ses bases sur le bout du carton. Autrement dit, une mise en avant sur le lieu de vente combinant message, opération de promotion et esprit de l’occasion avec une belle visibilité : une fois attiré, le consommateur s’attend à un coup de cœur autant qu’à un coup financier.
À la base du coup de cœur, il y a donc l’idée. Une idée innovante, impactante, mais logique et facilement identifiable, soutenant une mécanique promotionnelle en lien avec l’événement. Le plus beau challenge d’une PLV de Saint-Valentin ? Le compromis.
Le message doit être clair et donner l’impression de faire des affaires, le dispositif doit mettre en avant les produits ciblés tout en offrant au consommateur les repères qu’il s’attend à trouver… le tout, sans tomber dans les poncifs du genre. Si vous souhaitez vendre des piles pour l’occasion, mieux vaut expliquer pourquoi ce jour-là. À l’inverse, si vous mettez en avant des fleurs, inutile d’abuser des cœurs !
Conclusion ? Pour une opération marketing réussie, le travail de réflexion et de conception doit débuter plusieurs mois à l’avance, en particulier dans le cas d’une implantation de grande ampleur. L’encombrement au sol reste le nerf de la guerre pour un événement aussi bref : une bonne PLV de Saint-Valentin s’installe rapidement et simplement, privilégiant un déploiement en hauteur pour accrocher l’œil du consommateur, avec une visibilité maximale pour un encombrement minimal. Avec ou sans cœurs, avec ou sans fleurs.