Les Français et la publicité en lieu de vente
Tendances Marketing In Store

Les Français et la publicité en lieu de vente

français plv

Si les Français ont un rapport orageux à la publicité, tout dépend de la publicité ! Du goût à l’efficacité, de l’appréciation à l’incitation, une étude Harris Interactive lève le voile sur le rapport des consommateurs à la promotion sur le lieu de vente. Attention, révélations.

De la publicité en lieu de vente, pas sur Internet

chiffres popai

La publicité sur Internet, non merci, en point de vente, oui merci. Telle pourrait être la conclusion quant aux préférences des Français sur leurs pubs préférées : 31% des répondants révèlent apprécier la promotion sur le lieu de vente, contre 7% seulement pour la pub Internet. Oui aux présentoirs et aux bornes informatives, non aux bannières et pop-up intrusives. Entre ces deux extrêmes, la publicité en magazine et la pub TV récoltent respectivement 25 et 24% des suffrages, avec une préférence des plus de 65 ans pour la version imprimée, des 35-49 ans pour la version vidéo.

 

Quelle efficacité pour la promotion en point de vente ?

Quel type de pub pousse le plus efficacement à l’achat ? Là encore, la publicité en point de vente bat ses concurrentes à plate couture. Devant la pub TV, magazine, presse ou Internet, la promotion sur le lieu de vente est jugée utile pour 40% des sondés, convaincante pour 36%. Il s’agit de celle qui capte le plus facilement l’attention, de la moins intrusive et surtout, de celle qui incite le plus à acheter… pour 38% des Français, loin devant les 21% de la pub TV. Et accessoirement, de la moins agaçante avec seulement 6% d’avis défavorables. Très loin de la pub Internet qui hérisse 51% des répondants.

Quant à l’impact concret de la publicité sur le lieu de vente, 54% l’apprécient, 58% jugent qu’elle les informe efficacement, et 43% qu’elle favorise l’acte d’achat. Le tout, avec des scores toujours plus élevés chez les moins de 35 ans.

 

publicite pdv

 

Quel type de support de PLV privilégier ?

La conclusion en surprendra certains, mais le digital n’est pas plus efficace que le papier quand il s’agit de promotion. Parmi les dispositifs de PLV incitant le plus à l’achat, 68% des répondants plébiscitent les présentoirs de produits destinés à la vente, 60% les testeurs. Juste derrière, les affiches récoltent 52% des suffrages, les prospectus distribués en magasin 49%, les animations vidéo 47% et les Stop rayons, 45%. Quant au digital ? Pas plus de 36% pour les dispositifs avec écran, seulement 32% pour les supports sur smartphone !

Quel type de promotion favoriser sur le lieu de vente ?

Vous avez le support, reste à choisir le bon contenu pour une publicité en point de vente percutante… et sans surprise, cette fois, les promotions constituent l’action favorite pour 81% des shoppers. Juste derrière, la distribution d’échantillons gratuits enchante 77% de consommateurs, alors que 76% d’entre eux aiment voir leur fidélité récompensée. Bonne nouvelle, 72% des répondants se contentent de l’information sur le produit, devant l’information sur la marque. Quant aux tests de produits et aux animations de type dégustation, ils séduisent respectivement 67 et 63% des sondés.

Annonceurs, réagissez. 63% des Français se sentent plus proches d’une marque qui fait de la promotion sur son lieu de vente. Et si le prix reste le premier levier de fidélité, les promotions, les conseils, la clarté de l’offre et les informations produits suivent de près. Autant d’actions facilement boostées par une bonne PLV !

Source : Omnibus 2019 – POPAI France. Enquête réalisée en ligne via l’Access Panel Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale.