9 questions à NAOS, client Marin’s
Tendances Marketing In Store

9 questions à NAOS, client Marin’s

Parce qu’aucune explication théorique ne vaudra jamais des exemples concrets, nous sommes allés demander à l’un de nos clients de vous expliquer en quoi la PLV sur-mesure est la clé du marketing in store. Expérience à la clé, s’il vous plaît. Bienvenue à Hélène Baudet et Agathe Tissot, respectivement acheteuse outils marketing et chef de projet trade marketing & merchandising pour NAOS !

Depuis combien de temps travaillez-vous en collaboration avec Marin’s ?

Hélène Baudet : Il me semble que Marin’s avait conçu un produit factice pour Bioderma il y a quelques années, mais notre collaboration s’est véritablement développée à partir de la fin 2017.

Qui est NAOS ?

Acteur international majeur dans l’univers du skincare, ou soin de la peau, NAOS combine trois marques centrées sur l’écobiologie : Bioderma pour la dermatologie, Institut Esthederm pour l’esthétique et ETAT PUR pour le soin personnalisé. Quant à l’écobiologie, précisons qu’il s’agit d’une façon de soigner la peau en renforçant ses mécanismes naturels plutôt que de la surcharger de traitements.

Quels sont les produits Marin’s que vous avez déjà utilisés ?

Hélène Baudet : Nous avons déjà eu recours à plusieurs produits Marin’s ! La liste n’est pas exhaustive, mais nous avons notamment commandé un LAMà® personnalisé avec une roue, dans le cadre d’un jeu consommateur. Nous avons également utilisé le LAMà® sous forme de factices géants ou encore comme meuble de PLV sur-mesure avec des barquettes, afin de mettre en avant les produits dans les points de vente. Il y a aussi la LAMà® Table, dont nous nous servons notamment pour nos animations solaires, ou le LAMà® Panamà™ avec un stand clic-set que nous avons choisi pour l’animation Monoprix.

Qu’est-ce-que le LAMà® ?

 

Encore une fois juste au cas où, le LAMà® est la solution de PLV emblématique de Marin’s depuis plus de vingt ans : un support de marketing in store polyvalent, pliable et dépliable en un tour de main, facile à transporter et personnalisable à l’infini. Le LAMà® Panamà™ est l’un de ses cousins, plus haut et plus large pour une plus grande surface de communication, et la LAMà® Table l’une de ses descendantes, en version comptoir d’accueil.

Qu’attendez-vous de Marin’s en tant que prestataire de PLV sur-mesure ?

Hélène Baudet : Avant tout, qu’ils comprennent et tiennent compte de nos contraintes ! Ils doivent être à la fois force de proposition et très réactifs.

Selon vous, quelles sont les campagnes de marketing in store réalisées avec Marin’s qui sortent du lot ?

Hélène Baudet : Je citerais la campagne Monoprix. C’était la première fois que nous utilisions des concepts Marin’s dans le cadre d’une véritable théâtralisation en point de vente. Il y a eu la réalisation du factice Photoderm Lait Famille, aussi, très imposant mais très simple à monter et à démonter, ou le développement du meuble H2O pour le projet Showroom 2019.

bioderma instore

Parlez-nous de l’opération Monoprix. Quel était votre cahier des charges ?

Hélène Baudet : Voici les maîtres mots de cette campagne : simplicité de montage, practicité et esthétisme. Et le tout avec un budget maîtrisé.

C’est quoi, la théâtralisation en marketing in store ?

La théâtralisation in store consiste à créer une véritable mise en scène à travers plusieurs éléments de PLV sur-mesure pour attirer l’attention du consommateur en point de vente. Arche, carrousel, mobilier, podium, jusqu’au shop in shop pour rendre l’expérience inoubliable !

Quels étaient vos objectifs marketing ?

Agathe Tissot : Ils étaient nombreux ! Il s’agissait à la fois de gagner en visibilité et de développer notre image de marque. Une telle campagne de marketing in store vise aussi à dynamiser l’expérience client en point de vente, en accompagnant nos clients dans leur parcours d’achat avec un conseil personnalisé. Et l’objectif final était bien sûr de booster les ventes.

Comment Marin’s a répondu à vos attentes ?

Agathe Tissot : En créant des éléments de PLV sur-mesure qui valorisaient notre marque, adaptés à la fois à notre charte et à celle de l’enseigne Monoprix.

Quel a été l’impact de cette campagne de marketing in store sur vos ventes ?

Agathe Tissot : Nous avons constaté une forte progression des ventes !

Comment le dispositif a-t-il été perçu par les animatrices ?

Agathe Tissot : Elles ont toutes souligné l’impact visuel du podium, un véritable faire-valoir pour la marque qui interpellait les clients de loin. Une belle opportunité de faire connaître/redécouvrir le Laboratoire Bioderma, dans un espace privilégié et habituellement consacré aux marques de maquillage. D’après nos animatrices, il est rare de voir une mise en avant aussi réussie de la part d’une marque de dermo-cosmétique, et elles sont pourtant rodées à ce genre d’opérations !

Un service sur-mesure pour une PLV sur-mesure, une créativité sans fond et une réactivité sans faille, tel est le secret d’une collaboration longue durée entre un acteur majeur du skincare et un acteur incontournable du marketing in store. NAOS et Marin’s, suite au prochain épisode… ou à la prochaine campagne de communication créative !